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Proposition Produit Structuré

L'onglet Produit structuré vous permet de gérer les caractéristiques de votre produit structuré.

A partir du catalogue produit structuré

La DPSI crée en amont des produits structurés disponibles dans le catalogue.

Après avoir cliqué sur "+ Ajouter un produit", cliquez sur "Catalogue". Vous pouvez alors sélectionner le partenaire dans le catalogue, ainsi que le produit structuré de ce partenaire que vous souhaitez proposer.

A partir d'un nouveau produit structuré

Vous avez la possibilité de créer un nouveau produit structuré en cliquant sur "Nouveau", après avoir sélectionné "+ Ajouter un produit".

Afin de faciliter cette création, il vous est demandé de choisir un modèle de produit structuré comme base. Ces modèles sont ceux enregistrés en amont par la DPSI. Les champs requis seront alors préremplis à partir de ce modèle. Vous pouvez ensuite modifier ces informations pour les adapter à votre nouveau produit.

Si vous créez un produit, un encart jaune vous informe que ce produit devra être validé par la suite par la DPSI


Que ce soit depuis le catalogue ou lors de la création d'un produit structuré, vous avez la possibilité de paramétrer ses éléments via les trois onglets suivants.

Onglet Général

L'onglet Général vous permet de définir toutes les informations générales concernant votre produit structuré, telles que :

  • La présence d'une campagne en cours
  • Le nom du produit
  • Le partenaire
  • Les avantages et inconvénients
  • Les risques associés
  • Les avertissements propres à ce produit
  • L'ISIN
  • Le code interne
  • La devise du produit structuré

Onglet Caractéristiques

L'onglet Caractéristiques vous permet de définir ou modifier les caractéristiques propres à votre produit.

Vous pouvez y préciser les éléments composant votre produit, tels que :

  • L'émetteur :
    • sélectionné à partir du catalogue des émetteurs créés par la DPSI
    • modifiable via l'icône crayon
    • remplaçable via l'icône ciseaux ou le bouton "+ Catalogue"
  • Les informations liées aux coupons
  • Le type de produit structuré, qui déterminera notamment :
    • Les sous-jacents :
      • ajoutable depuis le catalogue de la DPSI, via le bouton "+ Catalogue", ou créés manuellement, via le bouton "+ Nouveau sous-jacent"
      • modifiables via l'icône crayon
      • supprimables via l'icône ciseaux
    • Une obligation :
      • ajoutable depuis le catalogue de la DPSI, via le bouton "+ Catalogue", ou créés manuellement, via le bouton "+ Nouvelle obligation"
      • modifiable via l'icône crayon
      • supprimable via l'icône corbeille
    • Une entité de référence :
      • ajoutable depuis le catalogue de la DPSI, via le bouton "+ Catalogue", ou créés manuellement, via le bouton "+ Nouvelle entité de référence"
      • supprimable via l'icône ciseaux
      • remplaçable via le bouton "+ Catalogue" ou "+ Nouvelle entité de référence"

Onglet Marché cible

Selon la réglementation MIFID II et DDA, vous pouvez définir la cible du produit structuré, c'est-à-dire :

  • La typologie
  • Le niveau de connaissance et d'expérience du client
  • La typologie de l'investisseur
  • Sa capacité à supporter des pertes
  • L'horizon du placement
  • Les objectifs d'investissement
  • L'ESG – Taxonomie
  • L'ESG – Incidence négative
  • L'ESG – Articles 6, 8 et 9

La définition du marché cible est essentielle, car elle peut entraîner des blocages automatiques dans la suite du processus si le produit ne correspond pas aux critères définis.

N'oubliez pas de sauvegarder vos modifications en cliquant sur le bouton ''Enregistrer'' en haut à droite de l'écran